La Pensée et les Hommes ASBL
...Lire la suite

Epression : Stage - gratuit (12 à 15 ans)

L’espace d’une semaine, la maison de la Laïcité propose de décliner le concept d’expression.
Quelle soit artistique, revendicative, humoristique, poétique ou visuel.
Les jeunes pourront participer à une semaine remplie de visites, d’expériences et de rencontres.


Ce stage permettra de :
Découvrir :
• Le « Street art », un art contemporain où les artist...Lire la suite

L’espace d’une semaine, la maison de la Laïcité propose de décliner le concept d’expression.
Quelle soit artistique, revendicative, humoristique, poétique ou visuel.
Les jeunes pourront participer à une semaine remplie de visites, d’expériences et de rencontres.


Ce stage permettra de :
Découvrir :
• Le « Street art », un art contemporain où les artistes dévoilent leurs œuvres dans un parcours au cœur de Charleroi.
Pratiquer :
• L’intelligence artificielle avec Laurent qui invitera à réaliser son propre personnage virtuel.
• L’improvisation théâtrale avec Sophie, formatrice, avec qui les participants iront à la rencontre des émotions, du corps et de la voix.
• La danse « Hip-Hop » avec Manon, animatrice à la Maison de la Laïcité de Charleroi et professeur de danse à l’académie O’dance. Lors de cet atelier, les jeunes pourront communiquer leurs émotions et transmettre des messages par le biais du corps.
• Le graff avec « DW Colors » où le groupe plongera dans l’univers « Hip-Hop » en s’initiant à l’art du graffiti.
• Le slam avec Christian, slameur et membre du collectif « E.N.V.I.E.S ». Chaque participant(e) aura l’opportunité de rédiger son texte et de le déclamer via son avatar.
Visiter :
Deux musées à Bruxelles :
• Le Brussels Comics Figurine Museum
• Le Musée des Instruments de Musique

En pratique :
Pour les jeunes entre 12 et 15 ans / réservation obligatoire
Quand : Du 21 au 25 août 2023 tous les jours de 8h30 à 16h30 (accueil possible dès 8h00)
Où : Maison de la Laïcité de Charleroi 31 rue de France, à 6000 Charleroi

Info et réservation : info@laicite-charleroi.be - 071/53.91.76


Prix : GRATUIT
Repas de midi et collations prévus par la Maison de la Laïcité
Le nombre de places est limité à 15 participant(e)s maximum

PICARDIE LAIQUE
...Lire la suite

Fête Laïque de la région du Centre 2023
...Lire la suite

Chapelle Lez Herlaimont le mardi 04 avril 2023 à partir de 19 heures 30’. « Comment l'intelligence artificielle change notre vie ? Quels dangers potentiels ? »

Mardi 04 avril 2023 – 19 heures 30’

Lieu :  Salle des fêtes de l’Hôtel de ville de Chapelle-Lez-Herlaimont.

 Thème proposé : « Comment l'intelligence artificielle change notre vie ? Quels dangers potentiels ? »

Invités :

  • Giovanni Briganti, Docteur, Maître de Conf&eacu...Lire la suite

Mardi 04 avril 2023 – 19 heures 30’

Lieu :  Salle des fêtes de l’Hôtel de ville de Chapelle-Lez-Herlaimont.

 Thème proposé : « Comment l'intelligence artificielle change notre vie ? Quels dangers potentiels ? »

Invités :

  • Giovanni Briganti, Docteur, Maître de Conférences à l’ULB et Titulaire de la Chaire « Intelligence Artificielle et de Médecine Digitale à L’UMons.
  • Carl-Maria Morsch, Co-Directeur du FARI (Institut d’Intelligence artificielle pour le Bien Commun (ULB-VUB), Chercheur ULB et Professeur Associé à l’Université du Québec.
  • Sidi Ahmed Mahmoudi, Ingénieur en informatique de l’Université de Tiemcen (Algérie), Master en traitement multimédia de la Faculté d’ingénieurie de Tours et Dr de l’UMons.

Animation : Léa Rogliano, étudiante en Ethique à l’ULB, artiste et chercheuse - Jean-Paul Renier

Pour réservations : 0497/52 58 16. ou reniergodaux@skynet.be

PAF :  Gratuit dans le cadre du festival HumaniCités des 21 et 22 avril 2023 à La Louvière.

Une organisation de la section du centre de l’Extension de l’ULB Centre, de la Maison de la laïcité et du Foyer Culturel de Chapelle-Lez-Herlaimont, de la Régionale Picardie Laïque, de "Cestcentral" et d’ Hainaut-Séniors

Résumé :

L’Intelligence Artificielle (IA) a connu un développement fulgurant dans les dix dernières années. Elle a généré de nombreux espoirs et attentes, de la Santé à la Finance en passant par les administrations publiques. Il est aussi devenu une évidence de dire qu’elle suscite des inquiétudes.

Les récents outils d’Open AI illustrent à quel point cet ensemble de technologies bousculent de nombreux domaines (arts, éducation parmi d’autres). Plus encore, l’IA ravive des débats éthiques, légaux, sociétaux, questionnant son acceptabilité et plus généralement son impact sur la société. De fait, plusieurs observateurs annoncent un possible prochain ”hiver” de l’IA, qui consistera en une question simple : après tant de promesses, est-ce que l’IA contribue à tou.te.s, a-t-elle vraiment contribué à un Bien Commun ?

Le panel des invités proposera une introduction à ces sujets importants, et montrera entre autres, comment la recherche et l’éthique auront un rôle important à jouer dans les années à venir.

Kader Abderrahim, professeur à Sciences Po Paris, lors de sa conférence-débat du 16 mars 2023 sur le thème « Le conflit russo-ukrainien a bouleversé les relations internationales »
...Lire la suite

Anna, Sofia et Tatiana, les 3 artistes ukrainiennes
...Lire la suite

Le public lors du vernissage de l’exposition de peintures du 10 mars 2023
...Lire la suite

Faites vivre le débat : découverte de nos animations

Du 20 au 24 mars, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège organise une semaine de découverte de ses animations à destination des professionnels de l’éducation permanente, de l’aide à la jeunesse ou de l’insertion ainsi qu’aux enseignantes et enseignants et du 17 au 21 avrilune semaine à destination du grand public. Par ailleurs, des modules de formation d’une et deux journées sont également proposés à destination des plus de 18 ans. Ils sont construits autour de plusieurs animations, liées entre elles par une même thématique. N'hésitez pas à vous renseigner et à vous inscrire dès maintenant ! Les places seront limitées !

« Prendre soin » Exposition à La Cité Miroir du 6 mars au 7 avril

Cette exposition explore « l’éthique du care » : cette pensée subversive permet de réfléchir à la manière dont notre société pense, développe, organise les soins de santé aujourd’hui. Cette petite installation sera centrée principalement sur la pratique des soins dans les hôpitaux. Elle vous permettra de vous interroger sur la vulnérabilité constitutive ...Lire la suite

Cette exposition explore « l’éthique du care » : cette pensée subversive permet de réfléchir à la manière dont notre société pense, développe, organise les soins de santé aujourd’hui. Cette petite installation sera centrée principalement sur la pratique des soins dans les hôpitaux. Elle vous permettra de vous interroger sur la vulnérabilité constitutive de la vie humaine, ainsi que sur la manière dont cette vulnérabilité est traitée dans les hôpitaux évoluant dans un modèle néolibéral. Cette exposition vise, par ailleurs, à remettre le personnel soignant au centre de la question de l’organisation du travail et de la société en général. 

 

Dans le cadre de cette exposition, le jeudi 23 mars à 19h, une conférence-débat Santé et néolibéralisme : bilan et perspectives de nos droits sociaux abordera la question des soins de santé et de leur organisation dans notre société, ainsi que les décisions politiques récentes qui ont affaibli ce secteur et plus largement notre système de Sécurité sociale. 

Mentions légales

©2021 Maison de la Laïcité de Frameries